Avant Toi – Jojo Moyes

me before youBon allé je me  confesse, j’ai vu la bande annonce du film et j’ai craqué il me fallait le livre… Alors même s’il était dans ma PAL depuis au moins 6 mois j’ai tout posé pour le lire et voilà ce que ça a donné.

Je ne vous parlerai pas de l’histoire ni du style d’écriture mais juste de ce que j’ai ressenti, oui c’est un livre qui se lit avec ses sentiments ses opinions et qui bouscule tout. Un livre qui nous rentre dedans et nous bouscule sur « la mort médicalement assistée ». C’est vrai on a tous un avis là-dessus, mais a-t-on les bons arguments ? Je vous attend à la fin de cette lecture pour me dire ce que vous en  pensez…

Cherchez pas, j’ai versé ma petite larme à la fin, et ce livre a provoqué une belle gueule de bois livresque, tellement séchée je n’ai pas pu ouvrir un autre livre tout de suite…

Allé j’ai encore un peu de place je vous résume brièvement l’histoire, on plante le décor, 2 êtres humains qui n’ont ABSOLUMENT rien en commun, l’un est riche accroc à l’adrénaline, l’autre fait son maximum pour que ses parents puissent joindre les 2 bouts. Que se passe-t-il quand le premier est satellisé dans la réalité du second? Quand à la suite d’un accident le premier finit paraplégique et que c’est du second qu’il va dépendre ? Et que se passe-t-il quand le premier décide de choisir de sa mort et que le second fait son maximum pour lui montrer à quel point la vie est belle?

Une lecture belle touchante et émouvante. Une vrai course contre la montre qui se passe dans la vraie vie. Pas de super pouvoir ou de super méchant, ici juste deux êtres humains têtus et bornés avec leurs qualités et leurs défauts.

En conclusion un must read pour évoluer dans ses mentalités, une lecture qui faut avancer le débat sur le droit à la fin de vie.

8 thoughts on “Avant Toi – Jojo Moyes

  1. Vampilou says:

    Moi aussi je veux absolument voir le film et j’ai totalement adoré la bande-annonce d’ailleurs !

  2. Kerry Legres says:

    Ah je t’ai adoré ce livre !
    J’ai très hâte de le découvrir au ciné, pour dire je ne suis pas allée au ciné depuis des années, mais pour lui c’est sûr que j’irais 😉

  3. Lady's Blog says:

    Mais euuuuh je sais que je dois lire ce livre, arrêtez de me narguer avec pffff
    c’pas malin maintenant tu m’en as donné plus envie… surtout si un film sort dans pas longtemps ^^
    belle chronique 😉

    • Grenadine says:

      Merci t’as plus qu’à sauter le pas et l’incruster discrètement dans ta PAL de mars…

Comments are closed.