Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

journal-d-un-vampire-en-pyjama-701380-250-400Résumé par Mathias Malzieu Himself!!! : « Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur. »

Bon d’abord petite présentation oblige, Mathias Malzieu n’est autre que le chanteur du groupe français Dionysos. Si, si rappelez-vous qui n’a pas fredonné « When I was a child I was a Jedi… ». Non content de (bien) porter la casquette de musicien, cet homme est également un écrivain magique, qui a su me toucher avec ses mots (maux..).

Bien sûr il va de soit que chacune de ses histoires a été un coup de cœur.  Alors c’est tout naturellement que j’ai décidé de me lancer dans cette lecture .

Attention toutefois, avant de lire ce livre il faudrait au moins avoir lu « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi », « Métamorphose en bord de ciel » et  « La mécanique du cœur ». Bien que les références qui y sont faites sont expliquées, je pense que l’on prend toute la dimension de ces mots.

Dans ce livre, Mathias Malzieu nous livre un chapitre de sa vie. Il nous parle de sa maladie sans basculer dans le pathos. Il nous montre ses peurs et ses craintes sans pour autant nous rendre dépressif. Il nous livre une expérience à chaud avec ses mots, sa verve et le tout sans que l’on s’apitoie pour lui.

Mathias Malzieu nous raconte son combat contre Dame Ocles qui n’a de cesse que de le menacer de son épée…

Alors oui je le conseil, un hymne à la vie qui tombe juste sans trop en faire. Une expérience touchante, et réelle, l’auteur sue sang et eau pour se battre et pouvoir nous conter sa vie alors la moindre des choses si vous n’êtes pas convaincus c’est d’essayer et de lui laisser sa chance parce que Ouah!!!