Les étoiles de Noss Head – Sophie Jomain

les--toiles-de-noss-head,-tome-1---vertige-508307-250-400Résumé: A presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit , pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible. Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

Coup de cœur d’avril, qui m’a été recommandé par l’excellente Nanne du blog Les petits bonheurs de Nanne, qui l’avait elle même ADORE!! Si si, promis, elle en parle justement ici.

Alors que dire de ce livre que j’ai littéralement dévoré?

Au début j’avais l’impression d’être replongé dans une saga proche des Twilight, oui vous savez le coup de la jeune demoiselle (bon qui est quand même plus âgée ici) qui quitte ses repaires actuel (maison, ville, voire pays, amis) pour aller dans un trou paumé.

Oui, mais en fait non!! Ici notre héroïne s’appelle Hannah, elle vient de passer son bac et fêtera son 18° anniversaire à Wick, là où se trouve la maison d’enfance de sa grand-mère…. Parisienne, elle quitte la Ville Lumière et ses amies, pour atterrir au fin fond de l’Ecosse. La comparaison s’arrête là!! Ben oui, ces parents sont toujours ensemble, pas d’histoire de joueur de base-ball qui la force à se sacrifier et à retourner vivre chez son père avec qui elle n’arrive pas a dialoguer.

Ici pas de problème de ce genre, ses parents s’aiment, et l’aiment, elle ne passe pas son temps à se poser un milliard et demi de questions, elle prend les choses comme elles arrivent. Pas de scène bizarre dans une cafétéria, pas de chasse aux vampires, pas de partie de Base-Ball un soir d’orage. Non ici tout ce qu’il  a de plus banal (qui au final fait que l’on se plonge plus facilement dans l’histoire sans ce dire que l’auteur est allé trop loin, ou qu’elle nous prend pour des idiots).

Dans ce premier tome on se retrouve donc à suivre les péripéties d’Hannah, qui est cartésienne au possible et qui va devoir remettre en cause ses croyances pour avoir l’esprit un peu plus ouvert (ce qui peut expliquer que par moment on a l’impression qu’Hannah est un peu longue à la détente, mais sérieusement, si on était à sa place on mettrait pas autant qu’elle pour admettre certaines choses?). Elle va faire la rencontre de pas mal de monde pendant ces vacances d’été, et notamment la rencontre de Leith (oui on s’en doute un peu « LE » beau gosse de l’île!!), mais pas que, elle se lie aussi d’amitié avec Gwen (qui est à l’opposé d’Hannah, ce qui ne les empêche pas de bien s’entendre), et puis il y a Davis (le frère jumeau d’une de ses amies qui vit en Ecosse, qui va permettre à Hannah de sortir un peu) et enfin, nous avons Elene la grand-mère d’Hannah, qui est celle sans qui toute cette histoire n’existerait pas.

Donc, on a une super histoire, bien ancrée dans notre monde, qui se passe dans un endroit qui laisse carrément place à l’imagination et aux légendes (ben oui c’est vrai allez voir des photos de Wick et dites moi que ces paysages ne vous vendent pas du rêve!!). On a également des personnages complets, suffisamment décrits pour qu’on puisse se les représenter, mais sans en rajouter des tartines. Et cerise sur le gâteau, l’auteur est française, on va pouvoir narguer les lecteurs anglophone par ce que nous on a un truc qu’ils n’ont pas, une VRAIE histoire!!

En résumé, tout les ingrédients pour faire mon coup de cœur d’avril sont réunis, le style d’écriture est clair, et enfin les descriptions des lieux sont tellement bien fait qu’on a l’impression d’y être. J’ai hâte de découvrir la suite de cette saga.

4 thoughts on “Les étoiles de Noss Head – Sophie Jomain

  1. Entournantlespages says:

    Si tu as autant aimé ce premier tome, je te conseille de rapidement lire la suite ! Pour moi, c’est celui que j’ai le moins aimé, un peu trop prévisible et Hannah m’avait vraiment exaspérée. Mais je suis contente d’avoir continué et après avoir fini cette saga, je peux dire que j’en suis vraiment contente et qu’on découvre beaucoup de personnages attachants.

  2. Les instants volés à la vie says:

    Je ne lis que des avis positifs sur ce roman, j’ai acheté le tome 1 et j’ai gagné le tome 2 dans un concours, j’ai hâte de le lire. Le tome 1 fait partie de ma sélection de lectures dans le challenge 🙂

  3. Audry Esprint says:

    Coucou !

    Juste un petit mot pour te dire que je suis complètement tombée amoureuse du design de ton blog, il est si joli !

    Je ne sais pas vraiment comment me positionner face à ce livre : la couverture m’attire indéniablement et pourtant le résumé me laisse un peu de marbre, surement par rapport à sa ressemblance avec Twilight comme tu l’évoques.
    Je tenterais surement de le lire un jour 🙂

    à bientôt !

Comments are closed.