La Sélection – Kiera Cass

la-selection,-tome-1---la-selection-945412-250-400Résumé: Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes et de pierres précieuses. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Pour une première lecture commune avec le carnet d’une liseuse quoi de mieux qu’un très joli conte fée sur fond de dystopie? J’ai beaucoup aimé cette histoire, très bien écrite et qui a su piquer ma curiosité. Ici pas de marraine la bonne fée, mais un trio de servantes, pas de méchante marâtre, mais des concurrentes impitoyables et mauvaises  (même si America notre héroïne se fait quelques alliées). L’enjeu de cette « sélection » ? Pour certaine le beau conte de fée, pour d’autre la place de princesse et la couronne tant convoitée.

Issues d’une famille plus que modeste, America qui est la jeune fille la simple de la « sélection » ca devoir se trouver des alliées et bien choisir son camp. Une histoire qui nous montre que dans la vie il faut toujours savoir s’entourer et ne pas hésiter à rester sois-même.

Exit les brunes et les blondes, ici notre héroïne est rousse, musicienne et chanteuse.

Même si j’ai eu du mal au début pour comprendre ce système de caste et la façon dont elles fonctionnent, l’auteur répond assez vite à nos questions et ne nous laisse pas trop dans le flou.

Une nouvelle saga que j’ai commencé ici et que je vais prendre plaisir à terminer.

One thought on “La Sélection – Kiera Cass

Comments are closed.