Ma raison de vivre – Rebecca Donovan

ma-raison-de-vivre-557497-250-400 Résumé: Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connait vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrive de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huile de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ne comprend pas pourquoi la jeune fille fait tout pour le repousser.

Voilà une histoire très touchante que celle d’Emma. Un témoignage qui n’en fait pas des tonnes et nous montre pourquoi parfois les victimes se murent dans le silence plutôt que d’appeler au secours. Une histoire qui nous montre la fragilité d’une adolescente maltraitée par sa tante, mais qui reste pourtant suffisamment forte pour refuser l’aide qui lui ait proposé par ses amis car elle ne veut pas que les services sociaux privent ses cousins de leur mère. L’histoire d’une ado hors du commun, qui essaie de mettre toutes les chances de son côté pour fuir ce « foyer » toxique. Tout se passe presque normalement dans la vie d’Emma, elle est studieuse, sportive (meilleure excuse trouvée pour ne pas rentrer tout de suite après l’école), le seul « rayon de soleil » dans sa vie c’est son amie Sara, enfin jusqu’à ce qu’Evan débarque et se mette en tête de vouloir faire partie de la vie d’Emma. Ce qu’Evan ignore c’est qu’en voulant à tout prix faire partie de la vie d’Emma, cette dernière risque de le payer cher.

A lire pour la belle histoire et le témoignage qu’il y a derrière. A lire pour mieux comprendre les victimes et leur silence. Enfin une lecture que j’ai pris plaisir à découvrir après avoir essayer pendant un moment de me procurer ce livre.