Nos faces cachées – Amy Harmon

nos-faces-cachees-510548-250-400Résumé: Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu’aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l’on retrouve en couverture des romans sentimentaux, et c’est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Nos faces cachées nous conte l’histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui s’en vont en guerre. C’est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d’identités perdues. L’histoire de l’amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l’histoire de l’amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l’histoire d’une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d’un héroïsme qui dépasse sa propre définition.

Ce livre est un incontournable si vous êtes suffisamment vieux pour vous rappeler où vous étiez le 11 septembre 2001.

Ce livre nous raconte une magnifique histoire d’amour pour des jeunes et leur patrie, d’une fille banale pour la star du lycée, d’une ado qui attend son amoureux parti à la guerre pour l’épouser, ou encore de l’amour entre deux cousins…

Ce livre nous parle aussi de peine, de ce que nos cœurs ont ressenti au moment où les 2 tours se sont effondrées, des larmes versées par le monde quand le vol 93 s’est écrasé, mais l’auteur nous parle aussi de l’après, de ce que les gens ont oublié au chaud de leur maison. De l’horreur vécue par des milliers de familles qui ont perdu un être cher au front, de ceux qui sont rentrés (pas toujours en héros, mais au moins à chaque fois marqué par ce qu’ils ont vu ou fait).

L’histoire nous montre grâce à la relation entre Fern et Ambrose que rien est impossible et que « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ».

Un livre qui ne cache pas ce que les héros ressentent qui nous montre que parfois la vie est dure et injuste, et que les gentils ne gagnent pas toujours.

Enfin une belle histoire qui grâce à ses nombreuses analepses nous permet de bien comprendre les personnages et leurs réactions.

2 thoughts on “Nos faces cachées – Amy Harmon

    • Grenadine says:

      Merci pour le compliment, j’espère que tu as trouvé ton bonheur en venant faire un tour ici.

Comments are closed.